Par Stéphanie Marius pour e-marketing.fr le 27/11/2015

image presse facebook__ Le support papier, en déclin? C’est sans compter sur la compétition acharnée des annonceurs pour marier de façon convaincante print et digital.

Alors que le mailing est en perte de vitesse, les annonceurs testent des innovations technologiques qui réconcilient le papier et le digital. Le papier revient sur le devant de la scène au sein des dispositifs de communication, notamment grâce à des initiatives telles que celle de la régie digitale ADSP.

En avril dernier, ADSP lance le papier connecté NFC, adopté une première fois par l’agence T comme Terre en juillet dernier.

Le support est déclinable sous forme de publicité médias, carte de visite, packaging produit… Le dispositif permet d’intégrer du contenu additionnel à une publicité, lequel est plus simple d’utilisation pour le lecteur. En effet, il n’est plus nécessaire d’installer une application permettant de lire les QR codes puis de les flasher. Il suffit d’activer la puce NFC de son smartphone et de poser celui-ci au contact de l’emplacement indiqué sur le support. L’annonceur peut également échanger des informations personnalisées avec le mobinaute.

Click & Reserve, un nouveau maillon dans la stratégie omnicanal

Pour répondre aux souhaits des clients quel que soit le contexte, des distributeurs mettent en place le « Click & Reserve ». Ce service témoigne d’un retour aux valeurs traditionnelles du commerce.

L’agence de communication T comme Terre a utilisé ce dispositif le 9 juillet dernier, afin de réaliser un mailing. Les destinataires, directeurs marketing et communication, ont reçu un carton illustré d’une coupe de glace, laquelle fondait lorsqu’ils connectaient leur smartphone à la vidéo intégrée.

Emmanuel Scavone, directeur commercial de T comme Terre, se félicite des retombées

« En plus de la créativité de ce support, le retour que nous avons reçu est évidemment très encourageant: les destinataires ont aimé l’idée et ils ont manifesté leur adhésion de façon très concrète, puisque nous avons obtenu un taux de retour de 15%. » L’agence utilise ainsi le papier connecté d’ADSP pour une deuxième campagne. Ce nouveau support permet de récolter de nombreuses données statistiques sur les utilisateurs, lesquelles étaient jusqu’à présent uniquement disponibles pour les campagnes web ou mobiles.

Publicités