6 solutions collaboratives testées et approuvées

La SNCF & Bubble Plan, Sanofi Pasteur avec Wisembly, Ader Finance avec Slack, ISKN avec Mural, Kontest avec Trello ou encore Muxu Muxu avec Missive… Les marques misent elles-aussi sur le travail collaboratif et témoignent sur les solutions qu’elles ont trouvé pour l’impulser et l’entretenir.

La SNCF gagne du temps avec Bubble plan

Olivier Armand pilotait une multitude de projets au sein du département emploi et parcours à la direction cohésion et ressources humaines de la SNCF. « J’avais besoin d’un système qui les répertorie et mesure leur avancement. » Il découvre Bubble plan, outil intuitif conçu pour du suivi de projet. L’équipe de 150 collaborateurs se l’approprie rapidement: « Le mot bubble est entré dans notre jargon ! Cela motive clairement les équipes. » L’outil a été adapté avec notamment des modules de réunion. Autre avantage et pas des moins, Bubble plan facilite la transmission en cas de changement de poste. « On est le seul département à utiliser cet outil made in France, c’est aussi intéressant en termes d’image. »

Sanofi Pasteur dynamise ses réunions avec Wisembly

« On a acheté une licence pour toute l’entreprise. » Responsable du digital achez Sanofi Pasteur, Cécile Barral-Baron se félicite de cet investissement. « On utilise Wisembly de façon très régulière, ça nous a permis de redynamiser les réunions. Chez nous ça peut aller jusqu’à 300 personnes! » Le module de questions-réponses permet à la fois au présentateur de maintenir l’attention de l’auditoire avec des quiz, et aux participants de prendre la parole sans complexes. Le tout avec un simple lien, sans avoir à télécharger d’application. Autre fonctionnalité intéressante, les emojis qui permettent en temps réel de mesurer l’enjeu des questions. « On l’utilise également pour la coconstruction d’idées », note Cécile Barral-Baron.

Kontest booste sa productivité avec Trello

Trello, ce tableau pour tout organiser ensemble est dans l’ADN de Kontest, créateur de jeux marketing depuis 2010. « On s’y est mis dès sa sortie, explique Jacinthe Busso, cofondatrice. On l’a déployé dans les équipes marketing mais aussi production, où il permet de réduire les mails et les réunions tout en améliorant la communication et l’organisation. » Ici, les tâches sont découpées en tickets, avec des colonnes « to do »,  » in progress » et « done ». « Cela permet de mieux prioriser et s’approprier ses missions. » Kontest a d’ailleurs créé une extension qui génère une roadmap avec les tickets en cours d’utilisation. Et les collaborateurs se mettent à Trello à la maison!

ISKN pour des brainstormings créatifs avec Mural

Chez iskn, start-up grenobloise qui a conçu Slate, une ardoise intelligente bouleversant la pratique du dessin numérique, on utilise Mural pour les brainstormings, sur proposition de Thomas Cristina de Carvalho, responsable digital aka. « La cocréation, c’est le Graal du travail collaboratif. » L’outil est une sorte de tableau virtuel où l’on peut glisser tout ce qui permet « de dessiner une pensée collective, même à distance, avec des fonctions ».

Amélie Riberolle le 9 mai 2017 pour e-marketing.fr > Lire l’article complet

Publicités