Les outils digitaux trackent sur Internet, depuis plus de 10 ans, le client et son comportement multitâche. Ils permettent toutes les mesures possibles, donnent de la visibilité en temps réel, de la réactivité, une totale transparence, et constituent une aide capitale à la décision. Autant d’indicateurs complexes à agréger, comparer, rassembler, croiser, pour leurs donner du sens.
Le client quant à lui a changé son mode de consommation et continuera de le faire. Et de plus en plus vite à mesure que des médias high tech lui seront proposés : smartphone et réseaux sociaux, assistants personnels et capteurs connectés demain…
En être ou ne plus être : les organisations ont-elles un autre choix que de s’adapter à grande vitesse à leurs clients ?
Se doter sans tarder d’outils digitaux de 2ème génération semble urgent : business intelligence & analytics, marketing automation, constellation d’écoute des réseaux sociaux, modélisation de des flux, des data, de stratégie, etc. ? (ci-contre : Customer journey).
Déployer un projet Cible, en interne, pour appréhender ses nouveaux outils permet d’accompagner ce changement profond et durable. Remettons l’humain au centre des débats, d’un côté le CLIENT pour mieux le connaitre et mieux le servir, de l’autre le COLLABORATEUR pour enrichir son poste et ses responsabilités. Ainsi nous construirons :
- Vos nouveaux leviers business
- Vos nouveaux outils digitaux collaboratifs et plateformes à la portée de tous
- Une organisation agile plus flexible, souple, apprenante
Focus sur le big data
L’’information (la data) n’a jamais valu aussi cher, elle fait et défait les marques ou les hommes, donne ou prend le pouvoir, se propage plus qu’elle ne se partage, elle appartient désormais non plus aux marques ou aux médias mais au public, il est devenu impératif de la maîtriser.
Les outils digitaux de tracking de comportement clients nous permettent de courir derrière ce public, ces clients, et autant que faire ce peut, de le précéder.
Tracker ne suffit pas, à l’aune de ces avalanches de données de plus en plus BIG il faut néanmoins faire émerger une stratégie. De quoi transformer brutalement les marketers en analystes de données, bouleverser tout l’écosystème d’une entreprise, remettre en question les organisations pyramidales et leurs fragiles silos.
Le digital sans nul doute :
- Met le client au centre de la stratégie de l’entreprise, car le client s’exprime et la voix résonne haut et clair,
- Permet des décisions rapides et garantit la meilleure visibilité aux décideurs,
- Fait gagner du temps et recentre sur l’essentiel, ce sans quoi rien ne se passe : la stratégie,
- Propose mais ne décide pas : ce pouvoir intrinsèque de vision stratégique, artistique, créative appartient à l’Homme (les algorithmes ne changent pas les règles dont on les nourrit ni ne s’adaptent à l’inattendu du vivant).
- Enrichit les postes des collaborateurs qui prennent le contrôle de leurs outils digitaux et deviennent apporteurs de solutions.