Plus de 90 % des utilisateurs de smartphones recherchent des informations tout en effectuant une autre tâche
À l’époque du marketing de masse, les clients n’étaient pour ainsi dire pas connectés ; l’objectif du marketing consistait à les faire avancer dans un « entonnoir », processus linéaire à plusieurs étapes destiné à les faire passer du stade de la sensibilisation au stade de l’achat. Étant donné que le processus était linéaire, les organisations marketing B2B et B2C (Business to Consumer) pouvaient soit créer des services distincts (p. ex., marque et publicité, marketing de terrain, relations publiques, marketing événementiel, marketing-produits, marketing-clients et génération de la demande) ou construire des silos autour des expertises fonctionnelles dans les domaines,
Cependant, dans un monde porté par le digital et constamment connecté, le processus d’achat du client ne suit plus un schéma linéaire. Ce processus d’achat devient ce qu’Eric Joachimsthaler appelle le « vol du bourdon ».
En raison des terminaux mobiles et des médias sociaux, le parcours d’achat du client est de plus en plus constitué de « micro-moments », moments pendant lesquels le client est en recherche active de produits/services, autonomes et erratiques. Les acheteurs recherchent des informations et des recommandations sur les produits à chaque fois qu’ils ont un moment de libre.
Ce changement représente un changement fondamental par rapport au push marketing (qui consiste à pousser le produit vers le consommateur) en faveur du pull marketing (qui consiste à faire venir le consommateur vers le produit).
Les chercheurs de Google, auteurs du concept « micro-moments », ont trouvé que
près de 70 % des voyageurs de loisirs qui ont un smartphone se penchent sur des idées de voyage lorsqu’ils font la queue ou attendent le métro.
Plus de 90 % des utilisateurs de smartphones recherchent des informations tout en effectuant une autre tâche.
Plus de 80 % utilisent leurs téléphones pour décider des produits à acheter lorsqu’ils se trouvent dans un magasin.
en complément des réseaux sociaux